
Programme Phénix
Lae plaisir de découvrir qui vous êtes !
Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Intelligence en arborescence
On vous dit "tu penses trop, pourquoi tu te prends la tête ? tu pars dans tous les sens..." Mais quand vous mettez cette capacité au service de votre créativité c'est tellement agréable

Hypersensibilité
Vous êtes sensibles aux critiques, leurs effets sur vous sont dévastateurs, l'injustice vous est insupportable ainsi que la violence des mots. Vous ressentez les autres et leurs émotions, ça vous submerge.

Zèbre Indomptable
Vous présentez que vous pouvez faire de grandes choses, que vous avez un super pouvoir mais vous ne savez pas comment l'exploiter, vous vous retenez de choquer les autres et parfois même vous écrasez ce potentiel pour "ne pas faire trop de bruit".

HPI : Coupé du monde
Vous vous sentez comme dans une bulle et avez du mal à trouver votre place, à créer un lien avec les autres. cette déception mélangée à votre empathie vous pousse à vous préserver, vous coupez vos émotions et seule la nourriture intelelctuelle vous appaise.
Soyez enfin libre d'être vous-même avec votre fonctionnement si particulier, si riche.
Venez retrouver VOS SEMBLABLES
Hypersensibilité
QI < 130
Certaines personnes sont tout simplement plus sensibles que d’autres, c'est une source de grande richesse intérieure et de Bienveillance. Ces personnes qui représentent environ 20% de la population. Ce pourcentage est identique à la part de personnes ayant vécu une perte gemellaire intrautérine (qu'ils le sachent ou pas, ce phénomène est rarement détecté, même par la mère).
« Quand j’étais en maternelle, un garçon de ma classe a jeté mon livre préféré par-dessus la barrière de l’école. Je me rappelle avoir énormément pleuré, non pas à cause du livre mais parce que j’en voulais à ce petit tyran. C’était probablement l’une des premières fois que je manifestais mon hypersensibilité, un torrent d’émotion que je continue à gérer au quotidien. Plusieurs de mes amis me taquinent gentiment à ce sujet mais je n’y peux absolument rien. »
Ce témoignage n’est pas un cas isolé.
J'ai moi-même vécu ce premier contact le 4 ème jour de mon entrée en maternelle, lorsque j'ai fait face au mensonge pour le première fois. Je ne savais pas que l'âme humaine était capable de mensonge ou ùême que ça existait. Ce fut un choc duquel j'ai mis plusieurs années à me remettre.
La psychothérapeute américaine Elaine N. Aron est considérée comme le gourou des hypersensibles aux Etats-Unis, depuis la parution de son best-seller intitulé Ces gens qui ont peur d’avoir peur. Mieux comprendre l’hypersensibilité (éd. de l’Homme).
La richesse sensorielle se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus.
Son degré d’intensité et son évolution, de l’enfance à l’âge adulte, dépendent en grande partie de l’environnement dans lequel la personne grandit.
Les questions suivantes ont un impact direct sur la manière dont se manifeste cette nature à fleur de peau :
-
Son entourage a-t-il valorisé ou réprimé son hypersensibilité ?
-
A-t-elle été confrontée à de lourdes épreuves : burnout, deuil, guerre, etc.?
-
Accepte-t-elle, ou non, sa « différence » ou tente-t-elle de la refouler?
Les hypersensibles ont la sensation d’être « sur le fil » en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité… l’entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles et irrationnelles. Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l’infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime.
Ces pensées parasites sont comme une rumeur, un bruit incessant, qui draine une partie de leur énergie, Ça galope dans leur tête !
A vif physiquement, ils saturent vite. En effet, ils réagissent à de nombreux stimuli. Par exemple, l’étiquette d’un vêtement qui frotte contre la peau, la sirène d’une ambulance ou une forte luminosité peuvent vite devenir insupportables. Le corps est plus réceptif aux massages, aux caresses, mais aussi plus affecté par les allergies, les médicaments et la caféine.
Les hypersensibles ont une oreille fine. Un simple bruit urbain devient un vacarme qui les empêche de se concentrer.
En entreprise, ils préfèrent travailler au calme dans des bureaux fermés plutôt que dans des « open spaces ».
Ils captent tout et sont de véritables radares à émotions. Ils portent le poids du monde sur leurs épaules, en absorbant les émotions de leurs proches et en partageant leurs souffrances.
Les hypersensibles sont des proies idéales pour les pervers narcissiques. Ces derniers détectent leurs failles, exploitent leur gentillesse et leur désir de perfection.
De l’enfance à l’âge adulte, le désir d’être aimé ne les quitte jamais. En quête d’harmonie, les hypersensibles détestent les conflits. Et font tout pour éviter les vagues.
Ils ont peur de décevoir leur entourage, d’être rejetés, voire abandonnés. Ils dépendent de l’affection d’autrui, en amour comme en amitié. Dès qu’ils ont le sentiment d’avoir blessé quelqu’un, d’avoir prononcé des mots qui dépassent leur pensée, ils sont immédiatement submergés par la culpabilité. En bref, ils ont du mal à lâcher prise.
Ils sont créatifs et intuitifs. Les hypersensibles utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau que la moyenne. Résultat: ils ont un goût prononcé pour l’esthétique et la création. Peinture, musique, écriture…
Ils sont aussi dotés d’une forte intuition. Celle-ci est parfois impossible à justifier devant leur entourage et finit par les isoler :
Cette intuition résulte d’un nombre élevé de connexions cérébrales. Ajoutez-y un sens aigu de la logique, un besoin de cohérence, et vous obtiendrez l’état d’esprit d’un hypersensible.
Imaginez un métro qui ne s’arrête qu’aux correspondances et non aux stations intermédiaires : le chemin est parcouru beaucoup plus rapidement. Dans le cerveau, c’est pareil.
Même dans des secteurs non artistiques, tels que la finance, les hypersensibles apprennent à utiliser leur intuition à bon escient :
Certains ont toujours deux longueurs d’avance sur leurs concurrents en affaires ! C’est aussi une force.
les hypersensibles s’interrogent souvent sur leur existence et sur la mort. Athées ou croyants, ils sont attirés ou fascinés par la spiritualité. Et se sentent profondément humanistes. Animés par une forte passion qui leur sert de leitmotiv, ils refusent de mener une existence routinière, dénuée d’originalité, et mettent un point d’honneur à vivre des expériences enrichissantes.
Comment savoir si je suis Hypersensible ?
Quand l'Hypersensibilité se développe en "Super Pouvoir"
HPE : Haut Potentiel Emotionnel
La création à travers les émotions
130 < QI < 137
Comme je l'expliquait plus haut, l'hypersensibilité est une source de grande Richesse Intérieure et de Bienveillance. Elle donne parfois l'accès à une réflexin qui va au delà de la norme ainsi qu'à un fonctionnement intellectuel différent.
Cette Sensibilité exacerbée aux petites choses entre en contraduction avec grande résilience face aux grandes épreuves de la vie. Ce paradoxe est très étonnant et pourtant, tout est là. Voilà le reflet de ce fonctionnement rare et souvent incompis ( parfois même par les professionels).
Avoir un haut potentiel émotionnel, c'est se sentir seule avec les autres. C'est être conscient qu'il existe une façon d'être et de penser qui renoue avec l'innocence et la pureté. C'est avoir une profonde bienveillance enfouie en soit tout en ayant peur de la montrer. C'est avoir l'impression que le monde entier ne nous comprend pas et qu'il va nous dévorer au lieu de voir enfin qui nous sommes.
Avoir un haut potentiel émotionnel c'est sentir que on peut faire de grandes choses sans oser s'y mettre. On vous dit que vous vous posez trop de questions, que vous vous prenez trop la tête. Oui c'est ce mot qui revient le plus souvent ''trop''. Vous êtes trop : sensible, intelligent, polyvalent, vous partez trop dans tous les sens, vous bougez trop, vous lisez trop, trop de choses vous intéressent, vous voulez trop savoir pourquoi, vous posez trop de question aux autres, vous parlez trop. On vous dit que vous êtes fatigant.
C'est normal : une personne dans la norme n'est pas capable de traiter aient d'informations que vous. Votre rythme est très soutenu. Vous passez du coq à l'âne, une idée en amène une autre dans un torrent incessant de réflexions qui crient des émotions plus fortes les unes que les autres.
Quand ces réflexions sont menées avec créativité et envie de créer des liens entre des concepts c'est passionnant !
Mais parfois ce flot de réflexions s'oriente vers la négativité, le rejet, l'incompréhension et l'injustice des autres envers vous. C'est alors une avalanche d'émotions empreintes de souffrances et de peur de ne pas avoir le droit d'exister qui s'abat sur vous. Impossible de la stopper. Elle est trop puissante. Aussi puissante que vous, aussi puissante que l'est le flot de réflexions créatives.
Je suis là pour vous aider à comprendre comment vous fonctionnez, qui vous êtes, quels sont vos besoins et ainsi à c'est de vous cacher derrière des faux ''moi''. Acceptez vos besoins, voir capacité à créer des liens avec le monde, votre puissance, votre capacité à aller au bout/finir des projets et à voir ''au-delà''
HP Mixte : c'est possible ?
Oui ! Je suis moi-même une Zèbre Mixte. Je navigue de façon binaire entre Rationnel et Emotionnel suivant les circonstances de la vie et la personne que j'ai en face de moi. Les Zèbres mixtes sont plus nombreux qu'on ne le pense.
HPI : Haut Potentiel Intellectuel
Le caméléon de la réussite et du contrôle de Soi
140 < QI < 160
Le HPI est un zèbre qui s'évite : il fuit sa sensibilité exacerbée en se refermant derrière un comportement froid et rationnel.
Il ne sait pas qui il est. La réussite lui semble être son seul échappatoir. Il cherche son semblable mais se fiche d'être aimé à travers le regard des autres. Il veut s'aimer par lui-même, n'a confiance en personne. Le Burn-out émotionnel est innévitabe car il retient toutes es émotions. Un jour çle ballon éclate. Le costume de workingBoy/Girl s'évapore en fumée.
De façon étonnament contradictoire avec son besoin de réussite, sa Peur d 'arriver au sommet est présente dans chacune de ses décison. Arriver tout en haut pour lui c'est la fin du voyage. L'ennui le guète. Son Besoin de défi est perpétuel il ne faut surtot pas arriver au top, pourtant c'est som objectif N°1.
VRAI self vs. FAUX self
Parlons vrai : parlons de votre vrai vous !
Le VRAI SELF désigne l'image que le sujet se fait de lui-même et qui correspond effectivement à ce qu'il est.
Le FAUX SELF désigne un "costume" ou fausse identité qui s'est constituée pour s'adapter à une situation plus ou moins anormale et contraignante. C'est ainsi que de nombreuses personnes (en particulier les personnes hypersensibles et/ou surdouées) font les caméléons pour paraitre plus "normal". C'est un moyen de se défendre des attaques d'un environnement hostile et violent. Cette suradaptation est le reflet/répétition (à l'intérieur) de cette vilence extérieur mal vécue.